Témoignage de parents

Mme Minerve M

Quelle formidable initiative que cet atelier adressé aux enfants!

Une rare opportunité de les orienter en douceur et en beauté vers le calme, la paix, les ressources intérieures. Un cadeau inestimable qui devrait être offert à tous les enfants via le réseau scolaire.

Ma fille de 11 ans m’a dit qu’il s’agissait pour elle d’un espace ou elle se sentait tout simplement bien, ou elle pouvait se détendre, rire et échanger.

Mille mercis à l’équipe des Têtes bien faites.

Paroles d'enfants et d'enseignants

Marie-Hélène Ferron, enseignante de 1er cycle

¨Les ateliers amènent les élèves à réfléchir, à se connaitre, à faire leurs propres choix. Les enfants prennent conscience de leurs émotions, de leurs goûts, de leurs intérêts. ils travaillent sur des habilités sociales qui aideront à être les citoyens de demain! C'est une expérience unique.

Les élèves adorent cette activité, même ceux qui étaient plus hésitants au début ont été séduits.

Dalila est une personne exceptionnelle et ce qu'elle apporte aux enfants est tout simplement génial. 

Tous les enseignants de l'école sont emballés par son projet et adorent sa façon d'animer! ¨ 

Paroles d'enfants

- Les ateliers philo nous aident à comprendre le monde

- Les ateliers m’enlèvent toutes mes émotions négatives

- J’aime utiliser mon moyen de transport pour visiter mon corps quand on médite

- J’aime la méditation des grands, car ça me relaxe

- J’aime le truc avec les bonbons

- Ça m’aide à me concentrer, à avoir moins de colère

- Ça me calme

- Dalila nous fait découvrir de nouvelles choses

- Dalila est calme, délicate, gentille, elle a une voix douce et elle parle tranquillement ... c’est comme si c’etait notre maman ...

-Lorsque je me fais chicaner par mes parents, j'utilise les trucs de Dalila et ça me calme. 

Véronique Martel. Enseignante de 1er cycle

Depuis que nous avons eu les ateliers de pratique de l'attention, le matin ( ou à d'autres moments), les enfants font référence à leur météo intérieure pour exprimer comment ils se sentent. Relier une émotion à un élément de la météo permet d'ajouter une compréhension au vécu de l'enfant. 

Plusieurs enfants ressentent les bienfaits de souffler sur la chandelle sans l'éteindre. Nous sommes encore au stade de l'exploration, mais je remarque que lorsque j'arrête le groupe pour respirer la dynamique est beaucoup plus détendue. Il y a quelques jours, j'étais sur le point de me mettre en colère et une enfant de la classe m'a regardée en mettant son doigt près de sa bouche comme si elle débutait l'exercice de respiration. J'ai réalisé, à ce moment, que je devais respirer pour éviter de me laisser prendre par la colère. Cet enfant m'a aidée en utilisant l'outil et en me suggérant de manière silencieuse de l'utiliser également. Nous sommes créateurs de ponts et les enfants nous enseignent tout comme nous leur enseignons. Quelle belle dynamique lorsque nous acceptons qu'elle soit

Johanne St Laurent, enseignante de 1er cycle ( Johanne offre des ateliers avec notre support)

Enseigner vise souvent l'acquisition de savoirs-faire et de connaissances. Lorsque je fais de la philosophie avec mes élèves, j'ai l'impression de toucher leur être profond. On prend le temps de penser, de réfléchir et de communiquer VRAIMENT. J'apprends à mieux les connaître, quels sont les enjeux qui les préoccupent. Tout cela m'incite à penser qu'avec la philo, je suis une meilleure enseignante.


La philosophie pour enfants est en lien direct avec le programme d'ÉCR (éthique et culture religieuse). On peut aborder plusieurs sujets tout en s'ouvrant aux autres. Les enfants construisent ou affinent leurs pensées au contact de celles des autres.


L'exercice de la pleine conscience est formidable car elle permet à chacun de se retrouver dans sa bulle. Moi-même, j'en tire profit! Elle nous calme, nous "centre" et nous prépare à mieux travailler.



Mon blog