¨Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine¨Montaigne
image194

Philosophie  Présence attentive   Arts

Qui sommes-nous ?

Notre parrain le philosophe Frédéric Lenoir

image195

Philosophe, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). 

Cofondateur avec Martine Roussel-Adam de la Fondation SEVE, Savoir Être et Vivre Ensemble (sous l’égide de la Fondation de France), dont la mission principale est de former des animateurs et des formateurs d’ateliers de philosophie et de méditation dans les écoles. En mai 2017, il crée l’association Ensemble pour les Animaux qui vise à réfléchir sur la relation entre l’homme et l’animal et à défendre, en lien avec d’autres associations, des grandes causes sur la condition animale.

Ecrivain. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à six millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

https://www.fredericlenoir.com

* Crédit photo : Robert Skinner. La Presse

Mot de la fondatrice Dalila Assefsaf

image196

Je m'appelle Dalila Assefsaf, je suis pédagogue depuis plus de 15 ans et maman d'une petite fille, j'ai enseigné dans plusieurs écoles, dont une école internationale anglophone, où il était inscrit sur la porte de ma classe ¨special class¨.

Cette classe était en effet bien spéciale, car je prenais en charge les enfants qui n'arrivaient pas à suivre le programme avec leurs camarades pour différentes raisons ( trouble de l'attention, gestion de la colère, méconnaissance de l'anglais...) ces élèves pouvaient regagner leurs classes après quelques semaines d'apprentissage avec moi. 

Le point en commun de tous ces enfants c'est qu'ils répondaient positivement à une approche bienveillante; et au fait d'être traités comme des personnes à part entière, et d'être écoutés afin de pouvoir palier à leurs besoins efficacement.


Mon expérience terrain m'a appris entre autre, que la bienveillance et l'approche humaine sont deux formules gagnantes en pédagogie avec les enfants, quelle que soit leurs origines, leurs confessions,et leurs besoins cognitifs.


Il y a deux ans, j'ai découvert le livre de Frédéric Lenoir ¨ Méditer et philosopher avec les enfants¨, j'ai eu un coup de foudre et une révélation!

Je me suis lancée dans les ateliers de philosophie immédiatement dans la classe de ma fille et par chance Frédéric Lenoir venait lancer sa fondation au Québec, j'ai fait partie de la première cohorte et depuis je pratique les ateliers de méditation de pleine conscience et de philosophie chaque semaine dans des classes de primaire de façon bénévole.

La réponse positive des enfants est tellement frappante que c'en est fascinant!

J'ai vu des enfants très réticents dans un premier temps, adopter la méditation de pleine conscience et me dire qu'ils ne pensaient pas que: méditer c'était si cool!


J'ai complété ma formation en m'inscrivant aux cours de philosophie pour enfants à l'université Laval dirigés par le professeur Michel Sasseville. https://philoenfant.org


C'est ainsi que prise par les tripes par cette pratique en laquelle je vois un potentiel incroyable j'ai décidé de fonder ¨Les têtes bien faites¨et de faire rayonner les ateliers de méditation-philo dans toutes les écoles à travers le Canada.

Notre mission

image197

Volet pédagogique: 

Nous avons pour mission d'allier éducation, bienveillance et harmonie sous forme d'ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants. 

Dans nos ateliers les enfants développent:

- L'attention 

- L'intelligence émotionnelle

- Les comportements pro-sociaux

- Le savoir-être 

- La bienveillance

- L'altruisme

- La recherche en commun

- L'acceptation, la tolérance et l'ouverture face aux différences.

- Apprendre à gérer les émotions et prendre du recul sur les vécus du quotidien. 

- Améliorer les performances scolaires.

- Et bien plus ...!


              Mission globale :

Nous ciblons le bien-être et le vivre-ensemble de la société à différents niveaux et en créant différents programmes ciblés. 

Nous utilisons des ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants et les grands afin de développer un esprit critique, et prévenir des phénomènes sociétaires tels que l’intimidation, le racisme, l’exclusion, le suicide, le crime, la toxicomanie, nos programmes servent à une transformation sociale inclusive et émancipatrice. 

Notre approche reconnaît qu’on se donne toutes les chances dans la vie en ayant un esprit sain dans un corps sain. Pour cela nous agissons dès l’enfance pour offrir une palette d’approches des plus riches afin d’encadrer et appuyer le renforcement identitaire de tous les enfants qu’ils soient diagnostiqués de troubles particuliers ou pas dans leurs réflexions et leurs apprentissages, mais aussi en leur donnant accès à des banques alimentaires pour que la faim ne soit pas une barrière ni une carence à leur évolution et leur réussite scolaire et dans la vie en général. 

Nous encourageons la sensibilisation des plus jeunes et des citoyens en général à la consommation responsable, à la prise de conscience de la responsabilité de chacun à l’innovation sociale afin d’agir positivement sur soi et sur la société. 

Notre programmation ouverte au public cet hiver :

LIVART

Méditation-art-philo 

10 Ateliers.

Du 23 janvier au 3 avril.

7@13 ans 16h- 17h15

Du 22 janvier au 4 avril. 

4@6 ans 16h-17h15

Inscriptions

Biblios du Plateau Mont-Royal

Mordecai-Richler :

l'heure du conte.

12 janvier-9 Février-9 Mars

10h30-11h15

Mont-Royal : Méditation-art-philo.

16 février 10h30-11h30.

Pour plus d'Infos :

Bibliothèque Côte Des Neiges

Méditation-art-philo

31 mars 14h-15h30 

Pour plus d'infos :

S'inscrire

Inscrivez-vous pour en savoir plus sur nos projets et nos événements futurs

Contact

Laisser un commentaire

Vous voulez nous encourager? Travailler avec nous? Vous avez des questions? Écrivez-nous:

info@lestetesbienfaites.com

Nos partenaires

image198
image199
image200
image201
image202