Ateliers à visée philosophique ¨La guérison
PHILOSOPHIE POUR ENFANTS · 22. décembre 2019
18 avril 2019 | Parler du bonheur, d’amitié, de tristesse, mais aussi de justice ou de politique avec de jeunes enfants, c’est possible. Des ateliers permettent d’ailleurs de les initier à la philosophie, sans qu’il ne soit question d’Aristote ni de Platon.
Tous les parents le remarquent : dès qu’ils savent parler, les enfants posent beaucoup de questions sur des thèmes très variés. Dans les ateliers de philosophie, les enfants essayent de trouver ensemble des réponses aux questions. « Ces ateliers doivent aider les enfants à penser par eux-mêmes, et à plusieurs », explique Dalila Assefsaf qui organise des rencontres philosophiques gratuites, dans certaines bibliothèques de Montréal pour les enfants de 4 ans et plus.
Philosopher pour être heureux. Par Camille Teste
Nous vous invitons à acheter le journal l'itinéraire à un camelot que vous croiserez dans le métro ou sur les trottoirs ! Pour 3$ vous pouvez lire l'article qui est sur 4 pages et surtout vous encouragerez la formidable cause de l'Itinéraire.
« Les questions et les réponses viennent de l'enfant », explique Dalila Assefsaf, qui offre des ateliers de philosophie aux enfants depuis un peu plus de deux ans avec Socrate, son toutou tricoté. Le journaliste Philippe Marois est allé à la rencontre de la pédagogue et de certains jeunes étudiants de premier cycle du primaire qui participent à ces ateliers à l'École Pied-de-la-Montagne, à Montréal.
Dans un monde sans adultes, « il n’y aurait aucune personne pour faire les bonbons », souligne une des jeunes filles de première année rencontrée dans le contexte de ce reportage.
Inspirée par le philosophe français Frédéric Lenoir, cofondateur de la Fondation SEVE (savoir être et vivre ensemble), Dalila Assefsaf commence ses ateliers par une pratique de l’attention, une méditation de pleine conscience. Ensuite, un débat philosophique avec des exercices ramène les élèves dans le moment présent.
En tant qu’animatrice, Dalila Assefsaf est là pour guider les enfants, mais tout le débat vient de leur part. «Je suis là pour relancer la discussion et poser des sous-questions. Ils apprennent à débattre seuls, à développer leur pensée et à les confronter entre eux», souligne celle qui aimerait que ces ateliers se popularisent dans les écoles publiques afin qu’ils soient accessibles à tous....
Sur le Plateau, Dalila Assefsaf propose des cours de philosophie aux jeunes enfants, à partir de 4 ans.
« Tous les parents le remarquent : les enfants posent naturellement beaucoup de questions, parce qu’ils sont naturellement prédisposés à ça ! », explique cette maman d’une fillette de 7 ans. « Pourtant, la philosophie est souvent absente de leur quotidien. Ces séances leur apportent des clés pour aller plus loin dans la réflexion, accepter des points de vue différents, dans le respect de l’autre. Je ne leur explique pas les discours de Socrate ou de Platon, mais ensemble, nous philosophons. » ...
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Copyright © 2020 Les têtes bien faites