Radio Canada l'émission les Éclaireurs

image190

Reportage de Philippe Marois : Des ateliers de philosophie pour les enfants

« Les questions et les réponses viennent de l'enfant », explique Dalila Assefsaf, qui offre des ateliers de philosophie aux enfants depuis un peu plus de deux ans avec Socrate, son toutou tricoté. Le journaliste Philippe Marois est allé à la rencontre de la pédagogue et de certains jeunes étudiants de premier cycle du primaire qui participent à ces ateliers à l'École Pied-de-la-Montagne, à Montréal.

Dans un monde sans adultes, « il n’y aurait aucune personne pour faire les bonbons », souligne une des jeunes filles de première année rencontrée dans le contexte de ce reportage. 

veuillez cliquer ici Pour écouter le reportage

Dans le Journal Métro

image191

Des ateliers de philosophie dans les écoles de Montréal?

Inspirée par le philosophe français Frédéric Lenoir, cofondateur de la Fondation SEVE (savoir être et vivre ensemble), Dalila Assefsaf  commence ses ateliers par une pratique de l’attention, une méditation de pleine conscience. Ensuite, un débat philosophique avec des exercices ramène les élèves dans le moment présent.

En tant qu’animatrice, Dalila Assefsaf  est là pour guider les enfants, mais tout le débat vient de leur part. «Je suis là pour relancer la discussion et poser des sous-questions. Ils apprennent à débattre seuls, à développer leur pensée et à les confronter entre eux», souligne celle qui aimerait que ces ateliers se popularisent dans les écoles publiques afin qu’ils soient accessibles à tous....

Pour lire l'article au complet veuillez cliquer ici

Dans le journal Pamplemousse.ca

image192

Elle initie les enfants à la philosophie !

Sur le Plateau, Dalila Assefsaf propose des cours de philosophie aux jeunes enfants, à partir de 4 ans.

« Tous les parents le remarquent : les enfants posent naturellement beaucoup de questions, parce qu’ils sont naturellement prédisposés à ça ! », explique cette maman d’une fillette de 7 ans. « Pourtant, la philosophie est souvent absente de leur quotidien. Ces séances leur apportent des clés pour aller plus loin dans la réflexion, accepter des points de vue différents, dans le respect de l’autre. Je ne leur explique pas les discours de Socrate ou de Platon, mais ensemble, nous philosophons. » ...






Pour lire l'article au complet veuillez cliquer ici